Le Ropi, la monnaie citoyenne de Mons-Borinage





Notre vision


Le monde tourne fou. Les crises se succèdent.


Depuis la financière de 2008 qui a emporté l'économie réelle avec elle, nous nous sommes dit qu'il était temps d'agir, à notre niveau.


On réalise qu'une ville comme Mons n'en aurait que pour trois jours de nourriture si les camions s'arrêtaient de circuler. L'économie locale n'est plus en mesure de subvenir à nos besoins.


La crise sanitaire du Covid-19 nous rappelle à quel point la mondialisation de l'économie a mis à mal la résilience des populations soi-disant les plus développées.


La lame de fond des bouleversements climatiques et de la destruction des écosystèmes ne nous ratera pas.


Il est grand temps d'agir, à tous les niveaux, à notre niveau aussi.


Nous pensons que l’ingénierie monétaire porte une responsabilité structurelle dans ces crises. Les financiers sont aux commandes.


La population n'y comprend rien à cette technicité dont elle est mise à l'écart.


Nous pensons qu'il est grand temps de redonner au citoyens leur souveraineté monétaire. Ou plutôt leurs souverainetés monétaires.


Les monnaies citoyennes, démocratiques au sens premier du terme, transparentes, guidée par l'Assemblée Générale de ses membres peuvent jouer un rôle pour plus de résilience économique pour les besoins de base : l'alimentation, l'habitat, la santé, l'éducation, le vivre ensemble, ...





Notre mission




Améliorer l'autonomie économique locale afin de se préparer aux défis environnementaux et à la fin du pétrole bon marché (pic pétrolier).


Remettre le citoyen au cœur des débats et prises de décisions, notamment à propos des questions financières, monétaires et des processus de production.


Proposer une alternative à la monnaie dominante basée sur les revenus du capital et génératrice d'inégalités sociales.





Nos valeurs



Pour le respect de la nature


Pour le respect de l'être humain


Pour la solidarité



Nos objectifs




Soutenir les petites structures et commerces de proximité, face à la grande distribution, les multinationales, et les franchises.


Assurer la création, la promotion et la gestion d'une monnaie locale complémentaire à l'euro: le Ropi. Cette monnaie circulera entre les citoyens, des artisans, des agriculteurs, des entreprises, des commerces, des associations, institutions souhaitant retrouver la maîtrise de l'usage local des moyens d'échange.


Informer les citoyens sur les fondements et réalités du système monétaire et économique en cours dans notre société, et des injustices qui en découlent.


Agir en tant que groupe local du Réseau Financité, afin de promouvoir une finance responsable et solidaire et de favoriser un autre rapport à l'argent.

Découvrez les statuts complets de l'ASBL Ropi au moniteur et au format pdf.