Garanties

Le système du Yar électronique est-il sécurisé ? 

Au niveau informatique, nous utilisons un logiciel Cyclos édité par l'ONG Social Trade Organisation. Celui-ci est une référence en matière de monnaie locale. A travers le monde, il est utilisé dans plus de 1800 communautés locales par plus de 5 millions de personnes, mais aussi par certaines banques. 

Depuis le début, l'équipe de développement de Cyclos a suivi les directives de sécurité définies par les normes ISO 27002 et EBA (Autorité bancaire européenne). Le code est constamment testé par un ensemble avancé de tests de sécurité automatisés. Les autorisations et les rôles sont vérifiés à chaque demande au niveau des services internes.
Compte tenu des garanties de sécurité apportées, sa suite logiciels et ses services d'hébergement, Cyclos a été sélectionnés pour être utilisé par toutes les monnaies locales de Wallonie et de Bruxelles, sous la coordination de Financité. 

Quelle est la différence entre un compte bancaire classique et un compte Yar?

La différence la plus évidente est qu’il est impossible de descendre en négatif avec le compte Yar. Il n’y a pas non plus d’intérêts positifs. 

Autre différence significative : Au contraire de votre compte en euro, le Yar n’alimente ni la spéculation mondiale ni l’économie non éthique. Le Yar soutient en effet exclusivement les petits entrepreneurs locaux et en renforce la résilience face aux chocs systémiques de plus en plus nombreux. 

Quelle est la couverture légale d'un compte Yar ? 

Chaque Yar en circulation est garanti par un Euro déposé sur un compte bancaire de la banque coopérative et locale CPH. De cette manière, à tout moment, tous les Yar en circulation pourraient être remboursés à leur propriétaire.

En savoir plus sur nos partenaires

Financité         Cyclos         Cylaos         Social Trade ONG